Biographie

    Sylvie Peyneau

    Née à Bordeaux, en 1963, Sylvie Peyneau a grandi entre la forêt et l’océan. Sa peinture ne cesse d’interroger l’enfant qu’elle a été dans ce paysage océanique et l’empreinte qu’il a laissé sur son identité d’adulte urbaine.

    C’est par un équilibre subtil entre figuration et abstraction, entre format intimiste ou monumental et dans la répétition des motifs que s’opère cette introspection.
    Les séries, Jardins silencieux (2000), Cailloux sous la neige (2005), et plus récemment Herbiers sauvages font émerger dans le cycle des saisons, les floraisons, la variation de la lumière, des indices à suivre, des quêtes personnelles à poursuivre, des pistes de vie à explorer.

    Ces voyages initiatiques sont sans cesse ravivés tout au long de la vie de l’artiste par les voyages qui sont des occasions de stimuler ses expériences sensorielles et de recenser des matières et des textures si particulières à sa peinture.
    Dans la série des herbiers sauvages entamée après le confinement, l’artiste se laisse fasciner par les fleurs modestes, les herbes les plus pauvres, des doubles possibles, multipliant les angles d’approches jusqu’à prendre parti pour elles.