PORTRAITS DE FIGHTEUSES….
Qui sommes- nous ? A travers le regard des autres, face à notre propre reflet dans le miroir ?
Au- delà des parures, derrière nos fards, nos bijoux, nos peintures de guerre ?
METAMORPHOSE
A partir d’un même support photo noir et blanc représentant un même visage de femme, j’ai décidé de créer une série de portraits, tous différents et tous sortis de mon Univers.
La représentation humaine étant plutôt rare dans mon travail. Je vais pourtant me plonger dans ce sujet durant tout l’été ! Un jeu sur les formes, un jeu sur l’identité, féminin/ masculin, un travail sur les origines, Les cultures ; laissant entrevoir parfois dans mes personnages leurs cicatrices, leurs blessures pour les rendre plus belles, plus désirables et plus fortes. Je m’amuse à brouiller les pistes ! En regardant cette galerie de portraits, j’entraperçois le visage de Frida Kahlo, là le regard sombre et glamour de Marilyn Monroe, le portrait enfantin d’Arthur Rimbaud ; Un guerrier Massaï, des femmes nomades traversant l’Afrique…L’Egypte, l’Ethiopie, la Namibie. La lolita de Nabokov, Les chasseuses, les ensorceleuses, les dévoreuses…
Et il y a les fighteuses, ces femmes au combat. Les reines de la bagarre, les hospitalisées, Parfois ko, mais jamais vaincues ; blessées mais triomphantes.
Afin de donner plus d’énergie au visage, il y a les écritures, des tatouages qui au-delà de la force des mots, Habillent le visage, les enveloppent tel un écrin. Pour cette série de photos peintes, j’ai utilisé un extrait du texte de la divine comédie de Dante.
Comme souvent dans mon travail, la série me permet de plonger dans un univers qui au fil des jours devient de plus en plus intime et obsessionnel. Une attention portée sur chaque détail. Griffer plus, foncer une peau, créer des parures. La technique étant maitrisée, (je découvre le support papier photo) le geste peut devenir spontané, plus agressif. J’ai posé à même le sol de l’atelier mes portraits. Je les ai observé et classé en 3 groupes de 20 visages. Ainsi réunis j’ai ressenti, en les contemplant une très belle énergie ! Collection été 2014 … Ces portraits je les trouve beaux et troublants, mais jamais dérangeants ; chargés d’une force mentale et magnétique ; PAROLES DE FIGHTEUSE !
Sylvie Peyneau
« Les choses nous rendent regard pour regard, Elles nous paraissent indifférentes parce que nous les regardons d’un œil indifférent. Mais pour un œil clair tout est miroir. Pour un œil sincère et grave tout est profondeur. » Gaston Bachelard
En projet et déjà commencé : Toujours sur une base de photos noir et blanc, avec des textes choisis et des formats plus grands, Des autoportraits, des portraits et des corps qui m’inspirent. A suivre !